Sevrage tabagique & activités physiques
- 2P2B
- 3 mars 2024
- 2 min de lecture
Vous souhaitez arrêter fumer ? Alors enfilez vos baskets pour découvrir comment le sport vous aidera
Il y a quelques temps, j'ai rédigé un article sur les effets négatifs de la cigarette. Le post d'aujourd'hui relate les effets positifs de l'activité physique sur le sevrage
tabagique.
En France, 90 000 décès sont directement imputés à la cigarette. Le coût social du tabac en France est de 100 milliards d'euros ( coût social = ensemble des recettes comme les taxes etc- les dépenses comme les dépenses de santé etc ).
Plusieurs études montrent que l'activité physique pourrait favoriser l'abstinence et l'arrêt de la consommation de tabac à long terme.
Une activité physique durant l’arrêt doit répondre aux critères suivants : elle doit commencer dès le début de la démarche de diminution ou d’arrêt, durer 8 semaines et intervenir au moins deux fois par semaine. L’activité physique peut être de type endurance ou résistance et doit être pratiquée au total 1 h 20 sur la semaine. Une intensité d'effort moyenne est suffisante.
ACTIVITÉ PHYSIQUE DURANT LE SEVRAGE
Plusieurs facteurs importants peuvent influencer les chances d’arrêt des sujets entamant une démarche de sevrage tabagique, comme l’anxiété, les sentiments négatifs et les envies irrépressibles de fumer. En parallèle, une prise de poids excessive minore très souvent la réussite de l’arrêt à long terme
=> ANXIÉTÉ
Une seule séance d’exercice (endurance ou résistance) de 10 minutes minimum réduit l’anxiété durant une abstinence temporaire. Pour l’activité physique de type aérobie ,l’intensité modérée (40-60 % de fréquence cardiaque max) permet une diminution de l’anxiété plus marquée que l’intensité faible (10-20 % de FC)
=> SENTIMENTS NÉGATIFS
Plusieurs études ont montré une diminution des sentiments négatifs durant l’arrêt du tabac grâce à l’activité physique . Un programme de 12 semaines réduit significativement les sentiments négatifs dès 8 semaines et sur le long terme .De plus, les études expérimentales ont montré qu’une séance d’endurance ou de résistance de 5 minutes minimum entraîne une diminution immédiate et à court terme des sentiments négatifs dans une phase d'arrêt du tabac.
=> PRISE DE POIDS
Ce phénomène s'explique par le fait qu'un fumeur dépense plus de calories qu'un non fumeur de corpulence identique pour un même effort. De l'ordre de 10% environ.
L'arrêt du tabac entraîne très souvent une prise de poids qui décourage les personnes dans leurs démarches d'arrêt.
Des études statistiques montrent que l'activité physique réduit significativement la prise de poids 12 mois après l'arrêt.
=>SENSATION DE MANQUE
Une session d’activité physique de 5 minutes entraîne une diminution de la sensation de manque similaire à celle obtenue avec un substitut nicotinique oral.
Il ressort des différentes études que la suppression de ce manque est proportionnelle à l'intensité et à la durée de l'activité physique.
Le sport représente un traitement non médicamenteux efficace pour atténuer les symptômes du sevrage tabagique et la sensation de manque.
Yorumlar